Loupe_edited.jpg

L'analyse scientifique
et l'expertise numérique

Nos experts et nos partenaires donnent des réponses techniques et volontairement scientifiques à l'authenticité, à l'origine et à l'attribution des œuvres. En savoir plus...

 

Nous proposerions avec nos partenaires l'utilisation des nouvelles technologies numériques d'expertises et de traçabilité blockchain gérées par des applications digitales sur tablettes et smartphones. En savoir plus...

Analyse scientifique

Gemmologie, joaillerie, orfèvrerie

Nos experts dans ce domaine spécifique ont à leur disposition les instruments techniques et scientifiques permettant d'établir l'identification des gemmes, des pierres, des métaux qui participent à la constitution des bijoux. Ils associent leurs compétences à celles des laboratoires spécialisés tels que pourraient l'être le laboratoire français de gemmologie. Ils livrent ainsi des descriptions qui sont parfaitement conformes aux exigences du décret de 2002 relatif au commerce et à l'échange des gemmes et des perles.

 

Tableaux, sculptures, dessins, estampes, gravures

Forts des bases de données internationales et nationales auxquelles ArtLegio adhère, nous pouvons ainsi cerner avec précision l'estimation de ces œuvres d'artistes. Des laboratoires d'analyses scientifiques des matières, des pigments, des supports, des couches picturales, soumettront des résultats scientifiques qui permettront aux experts d'ArtLegio de proposer des solutions rationnelles et de prendre position sur l'authenticité, l'époque, et l'attribution.

 

Objets d'arts décoratifs et les mobiliers

L'expérience de ce grand nombre d'experts qui remplissent le creuset de compétences d'ArtLegio associée aux connaissances d'universitaires, à l'expérience professionnelle et aux références documentaires tels que catalogues, archives, littérature spécialisée, sources, permettent d'authentifier et de valoriser les objets d'art. 

 

Les nouveaux marchés : l'art contemporain et le design, les montres, l'art de la Chine et du Japon, l'automobile de collection

Une fois encore, ArtLegio décide de confier l'expertise de ces patrimoines à des experts spécialistes et/ou habilités comme l'exige le domaine de l'expertise automobile de collection.

ArtLegio se proposerait aussi de mettre à la disposition des experts, des transporteurs, des artistes, des particuliers et de tous ses clients, les moyens numériques permettant une gestion rapide de l'expertise, un traitement numérique des données telles que l'époque, le style, l'origine, le numéro d'inventaire, l'attribution, le suivi des restaurations, le suivi des œuvres transportées, leur localisation, que ce soit dans les réserves ou en dépôt externe.

Ce traitement se fait avec l'utilisation simple de smartphones et permet d'envoyer des livrables numérisés sur ordinateurs pour une meilleure gestion et un meilleur suivi du patrimoine.

 

Ainsi, serait mis à la disposition de nos experts pour le compte de nos clients ces logiciels innovants dont la prescience répond aux nouvelles attentes du marché de l'Art.

Expertise numérique
 
 

Pour l'avenir, ArtLegio travaille aujourd'hui à la protection et à la traçabilité
en modélisant des systèmes d'identification électroniques, graphiques ou expertaux des œuvres d'art.